Publié le 17/10/2022

L'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation

Depuis sa création, l’IEHCA fédère des approches multiples et constitue un dispositif de coopération et de communication entre chercheurs internationaux de haut niveau. Cela permet la poursuite d’objectifs pluriels : recherches pluridisciplinaires, vulgarisation scientifique, synergies avec des collectivités publiques et des entreprises.

L'IEHCA est naturellement engagé aux côtés de l'université de Tours dans le domaine de la formation. L'université de Tours propose plusieurs diplômes option recherche ou à finalités professionnelles autour de l'alimentation. De la santé à l'agroalimentaire en passant par les cultures alimentaires, une offre de formation diversifiée est proposée aux étudiants, une offre accessible en formation initiale, continue ou à distance. L'IEHCA se trouve plus spécifiquement associé au Master "Cultures et Patrimoines de l'Alimentation" dont les cours se déroulent en grande partie à la Villa Rabelais.

Chaque année, l'Institut organise en outre une Université d'Été dédiée aux cultures de l'alimentation où se rencontrent jeunes chercheurs et professeurs du monde entier.

L'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation s'est fixé des missions prioritaires, qui s'articulent autour de axes complémentaires :

  • Encourager la production des Savoirs
  • Contribuer à la diffusion de ces Savoirs
  • Mieux connaître, mieux partager et mieux comprendre les acquis de la recherche européenne,
  • Stimuler les réflexions les plus prometteuses,
  • Refléter la diversité des méthodes, des époques, des régions et des sociétés,
  • Assurer une confrontation constructive et interdisciplinaire des recherches…

Depuis 2019, l'IEHCA inscrit la plus grande partie de ces activités dans un Réseau Thématique de Recherche (RTR) souhaité par la région Centre-Val de Loire sur la période 2019-2023. Ce réseau est la continuité du Pôle Alimentation de l’université de Tours, présidé par Régis Hankard, professeur de Pédiatrie au CHRU de Tours, dont la communauté scientifique pluridisciplinaire réunit une vingtaine de domaines scientifiques autour d’une approche transversale de l’alimentation et de la nutrition.

La coordination scientifique du réseau thématique de recherche est dévolue à Bruno Laurioux, professeur d’histoire du Moyen Âge et de l’alimentation à l’université de Tours.

Ce RTR vise à dynamiser la recherche transdisciplinaire en alimentation et nutrition en fédérant les acteurs de la région. Il promeut les interactions entre les partenaires académiques et non-académiques pour porter des projets de recherche collaboratifs à l’international. Pour ce faire, l’IEHCA met ses outils (programme de réunions scientifiques, politique éditoriale, bibliothèque de recherche, espaces de travail, réseau) au service de l’animation et de la montée en puissance de cette dynamique régionale.