Doctorats Honoris Causa
Pour ouvrir la 9ème édition des rencontres François Rabelais et afin de célébrer les dix ans de notre institut, nous avons eu le plaisir d’être à l’origine d’un événement inédit en France.
En effet, l’université de Tours a décerné à quatre grands chefs étrangers le titre de docteur Honoris Causa. Aucune université française n’avait jusqu’ici montré son attachement au thème des cultures alimentaires en honorant de grands noms de la cuisine et en affirmant ainsi le rôle de ces personnalités dans le rayonnement de notre patrimoine culturel.
Les récipiendaires, qui ont pu échanger, le temps d’une soirée, leur toque contre une toge, ont été choisis pour leur contribution exceptionnelle au rayonnement de la gastronomie française dont ils sont les plus prestigieux ambassadeurs dans leur pays respectif.
Les lauréats au titre de docteur Honoris Causa de l’Université de Tours sont:
Martín Berasategui,
Chef étoilé espagnol
Kiyomi Mikuni,
Chef japonais
Philippe Rochat,
conseiller culinaire et Chef étoilé suisse
Pierre Wynants,
Chef étoilé belge
L’IEHCA souhaite par ce geste poursuivre la valorisation de la gastronomie française et de son patrimoine culinaire. Nous sommes fiers d’avoir œuvré à cette reconnaissance à travers une cérémonie qui fut largement relayée par la presse nationale et internationale.