Le Prix Rabelais 2025
récompense Déborah Dupont-Daguet
pour l’ensemble de son œuvre au service
des patrimoines culturels alimentaires
Paris, le 25 novembre 2025 – Le Prix François Rabelais 2025 de la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire - Institut de France a récompensé hier Déborah Dupont-Daguet, Propriétaire de la Librairie Gourmande, avec le soutien de Relais & Châteaux. La lauréate a été reconnue pour son engagement à démocratiser la culture alimentaire, valoriser la diversité des patrimoines culinaires français, et à soutenir les auteurs et éditeurs s’inscrivant dans cette démarche.
Depuis 2013, l’association Relais & Châteaux soutient le prix Rabelais, fidèle à son engagement pour préserver les traditions d’hospitalité et les cuisines du monde. À travers la Librairie Gourmande, la démarche de Déborah Dupont-Daguet s’inscrit dans la continuité de celle des propriétés membres de Relais & Châteaux qui œuvrent quotidiennement pour permettre au plus grand nombre de découvrir et d’apprécier le rôle essentiel de la cuisine et de l’alimentation en matière de santé et de culture, et de sensibiliser à la qualité des produits et au partage des plaisirs de la table.
Laurent Gardinier, Président de Relais & Châteaux félicite la récipiendaire : « En soutenant le Prix François Rabelais, Relais & Châteaux réaffirme son engagement à défendre les cultures culinaires du monde et à valoriser celles et ceux qui les transmettent. Ce prix incarne notre volonté de faire rayonner l’art de vivre à la française, dans ce qu’il a de plus universel et de plus humain. »
Déborah Dupont-Daguet prend la relève d’une prestigieuse lignée de lauréats : Mary et Philip Hyman l’année dernière, avant cela Dominique Anract, l’initiateur de la reconnaissance des « savoir-faire artisanaux et de la culture de la baguette de pain » sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, ainsi que de nombreuses autres figures emblématiques telles que Massimo Montanari, Michel Guérard, Charles III, Aubert de Villaine, Fatéma Hal, Carlo Petrini, François-Régis Gaudry, Evelyne Debourg, ou encore Marine Mandrila.
Déborah Dupont-Daguet, ambassadrice du livre culinaire et actrice engagée dans la promotion du « mieux manger » en France.
Juriste de formation, grande lectrice et passionnée de cuisine, elle choisit en 2007 de racheter la Librairie Gourmande à Paris, institution unique entièrement dédiée à la littérature culinaire, fondée en 1985. Par ce geste fondateur, elle ancre sa double passion pour la cuisine et les livres dans un lieu qui devient pour de nombreux amateurs, chefs et chercheurs un repère incontournable.
Sous sa direction, la Librairie Gourmande connaît un développement remarquable : installée près des Halles pendant de nombreuses années, l’enseigne s’étoffe, s’organise sur deux niveaux et ouvre une antenne à Dijon, étoffant ainsi son rayonnement sur la scène nationale. Cette année, à l’occasion du quarantième anniversaire de la librairie, elle orchestre le retour du fonds sur la rive gauche parisienne, dans un lieu lumineux, anciennement bistrot, situé rue Vavin. L’adresse séduit par son atmosphère conviviale et sa collection de plus de 15 000 références, rassemblant aussi bien des ouvrages de recettes que des essais sur les sciences humaines et sociales appliquées à l’alimentation.
La portée de l’engagement de Déborah Dupont-Daguet ne se limite pas à la librairie : elle est également autrice et chroniqueuse gastronomique. Son œuvre éditoriale est éclectique, mettant l’accent sur la pédagogie, l’accessibilité des savoirs, et la précision technique. Elle publie, souvent chez First Édition, des ouvrages à succès comme Le cookie de nos rêves, avec ses autres déclinaisons autour de la brioche, du chocolat, des pâtes, ou encore des boulettes. Ces collections thématiques sont conçues pour transmettre l’art de réussir des préparations emblématiques à travers des recettes techniquement abouties mais accessibles, s’adressant aussi bien aux néophytes curieux qu’aux passionnés plus expérimentés.
En 2023, elle reçoit le prix de l’Académie Nationale de Cuisine pour son manuel Savoir cuisiner, qui se distingue par ses 80 recettes pédagogiques, pratiques et conviviales, ainsi que par son SAV des plats ratés aidant les débutants à franchir les obstacles de la pratique culinaire.
À travers cette distinction, la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire et Relais & Châteaux réaffirment leur volonté commune de célébrer celles et ceux qui, par leur passion et leur engagement, contribuent à faire rayonner la culture culinaire comme un patrimoine vivant, accessible et universel.