3èmes Rencontres François Rabelais
Le " bon produit " existe-t-il ?
Sous la présidence de Jacques Maximin,
Cuisinier à la "Table d’amis".
La fin d’année est marquée, depuis deux ans maintenant, par la tenue du Forum Alimentation et Culture. 2007 n’échappe pas à la règle ! Point d’orgue du Forum, les Rencontres François Rabelais permettent une fois de plus aux universitaires, aux journalistes, aux professionnels de la restauration et aux enseignants de confronter leurs regards sur la cuisine d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Le thème de réflexion choisi par le comité de pilotage, présidé par Jean-Robert Pitte (Président de l’univer-sité Paris – Sorbonne), est un brin provocateur ! En posant la question le « bon produit » existe-t-il ? l’IEHCA entend remplir pleinement la mission qui lui a été confiée : porter un regard critique, grâce à l’apport des sciences humaines et sociales et par la vertu d’un dialogue entre des mondes qui se rencontrent rarement, sur les mythes, les réalités, les lieux communs ou les discours convenus.
Avec le « bon produit », dont les chantres de la Nouvelle Cuisine clamèrent et continuent fort de chanter les louanges, nous évoquons l’histoire de cette notion, les nouveaux circuits de distribution, les labels de qualité, le terroir et la tradition, le rapport à la santé, le développement durable et la biodiversité, etc.
Ainsi, au-delà des enjeux strictement professionnels, des thèmes sensibles, chers aux citoyens européens, sont abordés de manière approfondie. Car, faut-il le rappeler, le Forum Alimentation et Culture est un condensé de la philosophie qui anime l’IEHCA : mettre à la portée des professionnels et du public tous les acquis récents de la recherche en sciences humaines et sociales afin de créer une véritable cuisine en action, qui s’interroge sur elle-même et montre ainsi sa capacité d’évolution.
POUR PLUS DE DETAILS: