18èmes Rencontres François Rabelais
LA CUISINE A-T-ELLE UN GENRE ?
sous la présidence de Fatéma HAL, cheffe cuisinière, Le Mansouria, Paris
Les 18es Rencontres François Rabelais ont choisi cette année un thème d’une extrême importance et d’une grande actualité. C’est évidemment le rapport hommes-femmes qui est interrogé en premier lieu.
Certains préhistoriens nous disent que la femme, empêchée de chasser par ses grossesses, s’est vue cantonnée à la préparation des aliments et à la garde des enfants. En est-on si sûrs aujourd’hui, ne s’agit-il pas de mythes à déconstruire ? Ces rôles ne furent-ils pas plutôt assignés par un patriarcat dominant, un long asservissement des femmes dont nous prenons à peine conscience et dont nous sommes loin d’être encore sortis. La femme gardienne du foyer domestique et mère nourricière sont des images qui nous accompagnent depuis la nuit des temps. La transmission des recettes de mères en filles, la figure féminine, grand-mère ou tante, qui se cache souvent derrière « le chef superstar ». Le sexisme et les violences en cuisine, toujours présents. Le goût féminin comme réalité physiologique. Tous ces passionnants sujets seront abordés bien sûr. Tout comme le seront les questions LGBT et transgenre en regard de l’acte alimentaire.
Une fois encore et cette année sous la présidence de la cheffe marocaine Fatéma Hal, les Rencontres François Rabelais feront mijoter connaissances scientifiques, expériences professionnelles et avis d’experts pour faire de l’université de Tours un rendez-vous incontournable sur les univers de l’alimentation et de la cuisine d’aujourd’hui. Ces Rencontres, grâce à un soutien spécifique de la région Centre-Val de Loire contribuent à une dynamique diffusion de la culture scientifique et technique sur notre territoire pour le plus grand profit de nos concitoyens avides de savoir.
Arnaud Giacometti
Président de l’université de Tours