L'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation
Philippe Roingeard, Président de l'université de Tours
Nul ne contestera que l'alimentation constitue un enjeu social essentiel et un objet culturel nécessitant d'être appréhendé et étudié comme un objet de recherche de première importance. L'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA) s'investit activement dans ce champ, à travers des actions de recherche et de sensibilisation auprès du grand public, en mobilisant les sciences humaines et sociales, ainsi que, plus récemment, les sciences médicales. C'est dans ce cadre que l'université de Tours a développé, depuis plus de deux décennies, une collaboration étroite avec l'IEHCA, ce partenariat se renforçant en 2016 avec l'ouverture de la Maison des Cultures Gastronomiques : la Villa Rabelais.
Cette coopération s'est avérée précieuse pour accroître la visibilité de notre université, tant à l'échelle nationale qu'internationale, tout en consolidant son ancrage local et régional. Cette dynamique s'incarne dans différentes instances. Le Pôle Alimentation, tout d'abord, rassemble au sein de notre université des chercheurs issus de disciplines diverses, travaillant sur le fait alimentaire. Ses activités, accueillies notamment par la Villa Rabelais, bénéficient d'un soutien financier de l'université de Tours. Ensuite, sous la direction de Samuel Leturcq, l'équipe CITERES (UMR 7324) a fait le choix de mettre en place un axe transversal de recherche :
« Alimentation, territoires et société ».
Je ne peux donc que me féliciter du partenariat au long cours qui unit notre université et l'IEHCA, une coopération qui cultive les valeurs fondamentales de notre établissement : la pluridisciplinarité, l'ouverture sur la
société et la solidarité sociale. Il est essentiel de préserver et développer les initiatives en cours, qui sont autant de marqueurs de l'identité scientifique de l'université de Tours.
Bruno Laurioux, Président de l'IEHCA
Depuis 2001, l’IEHCA s’est affirmé comme un acteur incontournable des Food Studies. Au niveau international d’abord avec un réseau de plus de 400 chercheurs, l’organisation de 13 colloques thématiques pilotés par son conseil scientifique et de 19 universités d’été, ainsi que la publication de 36 numéros de sa revue Food & History. Au niveau national ensuite avec les Rencontres François Rabelais (qui en sont à leur 18e édition) et l’appui à la collection Tables des Hommes, qui vient de sortir son 47e volume. Le bilan est impressionnant et il s’enrichit constamment : notre dernière initiative, la Conférence Internationale d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, réunit chaque année plusieurs centaines de chercheurs provenant de dizaines de pays de par le monde. Mettre en relation le dynamisme de la recherche et une société soucieuse de comprendre et de maîtriser son alimentation, telle est la vocation fondamentale de l’IEHCA. Pour l’incarner, nous avons constamment bénéficié de l’aide et de l’appui de partenaires fidèles, l’université de Tours, la Région Centre-Val de Loire et la Mairie de Tours.
Depuis le 1er janvier 2017, l’installation dans l’écrin de la Villa Rabelais a ouvert à nos activités de nouveaux terrains et de nouveaux horizons, en lien avec le projet de Cité de la Gastronomie de Tours. Je tiens à remercier l’équipe des huit permanents qui, sous la conduite de Francis Chevrier, ont assuré la réussite de l’IEHCA.
Francis Chevrier, Créateur et Directeur de l’IEHCA
L’alimentation est un objet d’étude anthropologique majeur qui concerne de nombreuses disciplines, médecine, sociologie, histoire, géographie, philosophie, droit et bien d’autres encore.
En 2001, nous avons voulu avec Jack Lang, alors ministre de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur, et en partenariat avec la région Centre Val-de-Loire, la création de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA) afin d’encourager la recherche et sa diffusion sur l’alimentation humaine dans le registre des sciences sociales.
En plus de 20 ans ont été forgés des outils de haute tenue au service de la communauté scientifique : bibliothèque de recherche, revue Food & History, collection Tables des Hommes, colloques internationaux, université d’été, réseaux de chercheurs, actions de diffusion de la culture scientifique et technique etc. l’IEHCA et l’université de Tours occupent désormais une place originale et de premier plan dans l’univers des « Food Studies ».
En parallèle l’IEHCA a développé une expertise sans équivalent sur la question des éléments gastronomiques et alimentaires inscrits par l’UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Nous avons ouvert la voie en 2010 en y faisant inscrire « le repas gastronomique des Français ». En 2022 nous avons étroitement collaboré à l’inscription des « savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » parmi les chefs d’œuvres immatériels du patrimoine de l’humanité.
Cette dynamique et ces succès ont incité la ville de Tours à confier à l’équipe de l’IEHCA l’animation et la direction de la VILLA RABELAIS, premier centre culturel entièrement dédié à l’alimentation, la gastronomie et la cuisine. Sous les auspices de « Tours Cité de la gastronomie » label attribué par le gouvernement en 2013, nous entendons faire de ce lieu un espace de réflexion et de transmission des savoirs relatifs aux cultures et aux patrimoines alimentaires. Un programme d’animations destinées à tous les publics est élaboré par l’équipe de la VILLA RABELAIS qui devient ainsi une véritable « université ouverte des sciences gastronomiques » engagée en faveur du « bien manger pour tous ».
Nous entendons faire de la VILLA RABELAIS un espace ouvert à tous les habitants de notre territoire désireux de mieux maîtriser les enjeux d’une alimentation saine et durable et d’approfondir leurs connaissances d’un patrimoine et de savoir-faire culturels exceptionnels, vecteurs de plaisirs partagés et de bien être ensemble.
La VILLA RABELAIS bénéficie notamment du soutien de l’université de Tours, de la ville de Tours, de la région Centre Val-de-Loire et du ministère de la culture.
Carmen Soares, Présidente du Conseil scientifique de l’IEHCA
Le Conseil Scientifique est une instance composée de 23 spécialistes européens à l’expertise reconnue dans les différents champs disciplinaires des Sciences Humaines et Sociales et de la Santé, une instance représentative de l’approche pluridisciplinaire qui sous-tend les Food Studies et qui est au cœur de l’approche scientifique promue par l’IEHCA.
Ayant pour mission de définir la politique scientifique de l’institut, le CS délibère sur les nombreuses initiatives et projets portées par l’IEHCA. Il encadre ainsi différents grands rendez-vous scientifiques de haut niveau récurrents : les Conventions Internationales annuelles (depuis 2015) et les colloques Internationaux bisannuelles (depuis 2001). Il définit une politique éditoriale aux ambitions internationales, matérialisée, depuis 2003, par la revue Food & History (éditions Brepols), et, depuis 2009, par la collection Tables des Hommes (Presses Universitaires François-Rabelais de l’université de Tours). Il est également chargé de superviser la politique d’acquisition de la bibliothèque de l’IEHCA, première bibliothèque de recherche européenne consacrée à l'histoire et aux cultures de l’alimentation.