Les Résidences de chefs
Projet artistique et culturel à l’image de la résidence d’artistes, la Résidence de chefs accueille une cheffe ou un chef issu d’un territoire éloigné de la Touraine ou provenant d’un pays étranger, reconnu par les guides ou par la profession. La cheffe ou le chef, invité est mis en contact direct des acteurs tourangeaux.
L’opération a pour objectif de valoriser la créativité culinaire dans le respect de l’égalité des chances et de mettre en valeur des produits du terroir régional. Cette opération est marquée par plusieurs temps forts. Il y a entre autres, des échanges préalables prévus entre le chef et les élèves d’écoles hôtelières situées en région Centre-Val de Loire afin d’imaginer un repas, à l’aide des produits issus de la région. Ces échanges donnent lieu à un dîner de gala préparé par les élèves, leurs professeurs, et le professionnel invité.
Durant sa Résidence à Tours, le chef invité participe également à une opération de partage de restaurant pour préparer un diner à 4 mains. Il vit également un moment de transmission de son savoir-faire dans la cadre d’une cantine de restauration scolaire, et dans un cours de cuisine destiné aux tourangeaux.
Depuis leur création en 2006, les Résidences de chef ont déjà accueilli une quarantaine de cheffes et chefs mais également des maitres d’hôtel et sommeliers, issus d’établissements étoilés, d’émissions de télévision culinaires, de Relais et Châteaux ou des cuisines de l’Elysée. A l’occasion de ces Résidences, plusieurs pays ont marié leurs saveurs et savoir-faire avec les produits de la Région Centre-Val de Loire, tels que la Belgique, le Vietnam, la Syrie, l’Afrique, la Pologne, le Portugal ou le Mexique.
Pour toutes informations complémentaires
kilien.stengel@villa-rabelais.fr