Le Master Alimentation : Patrimoines, Cultures et Transitions
Manger et boire, à la Renaissance, aujourd’hui ou demain… L’approche interdisciplinaire de ce master vous fera traverser les disciplines de l’histoire, de l’archéologie, de l’anthropologie, de la sociologie, du droit, de l’économie, et faire des incursions dans les sciences et techniques comme dans les arts. Ce master vous invite à la recherche scientifique en sciences de l’alimentation, renforcée par une initiation à la conduite de projets individuels et collectifs avec une forte dimension d’humanités numériques.
Vous êtes passionné par l’alimentation ou curieux de son évolution et vous souhaitez en faire votre métier ou ajouter à votre métier une légitimité académique, les sciences humaines et sociales vous donnent des clés pour construire votre parcours professionnel dans ce domaine.
Au sein de la mention Histoire Civilisation Patrimoine, le parcours de master Alimentation : Patrimoines, Cultures et Transitions succède au master CPA/Cultures et Patrimoines de l’Alimentation qui lui-même a remplacé le master Histoire et Cultures de l’Alimentation, des masters dispensés à Tours depuis plus de quinze années. Il bénéficie d’une forte synergie avec l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA), les Rencontres François Rabelais, Tours Cité Internationale de la Gastronomie et des formations partenaires en journalisme et cuisine.