Michel Guérard
Un Grand Chef récompensé sous la Coupole
Lundi 25 novembre 2013, à 18h, Michel Guérard, propriétaire et Grand Chef Relais & Châteaux des Prés d’Eugénie (Landes), a reçu le Prix François Rabelais. Une première pour un cuisinier !
Placée sous l’égide de la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire1, la récompense créée à l’occasion des dix ans de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA) honore « une personne pour son œuvre au service de la mise en valeur du patrimoine culturel alimentaire de France ou dans le monde ». Cette dévotion, cette passion, Relais & Châteaux les partage depuis plus de 60 ans. Répartis sur les 5 continents, dans plus de 60 pays, ses 520 hôtels de charme et restaurants gastronomiques œuvrent quotidiennement au rayonnement de l’Art de Vivre à la française. Qui mieux que l’Association des Relais & Châteaux pour accompagner le Prix François Rabelais ?
« La gastronomie tient une place primordiale chez Relais & Châteaux, et pas seulement. L’UNESCO lui-même a mis à l’honneur la cuisine française en inscrivant le Repas Gastronomique des Français au patrimoine immatériel de l’Humanité en 2010. La culture du goût et des terroirs, l’engagement personnel, la quête de l’excellence, sont autant de valeurs chères à Relais & Châteaux. Aujourd’hui, l’association accompagne le Prix Rabelais afin de mettre à l’honneur un Chef partageant notre philosophie » explique Jaume Tàpies, Président de Relais & Châteaux.
En cette année, à l’unanimité, le jury composé de spécialistes de la gastronomie et des arts culinaires a choisi de primer Michel Guérard. Un homme d’exception, à plus d’un titre : Meilleur Ouvrier France à 25 ans, co-fondateur de la « Nouvelle Cuisine » à la fin des années 60, Membre des Relais & Châteaux dès 1968, inventeur de la « Cuisine Minceur® » en 1974, auteur de livres à succès à l’image de La Grande Cuisine Minceur, propriétaire de vignes reconnu depuis l’acquisition du Château de Bachen, créateur d’un menu « Repas gastronomique des Français », fondateur de la première Ecole de Cuisine de Santé®… Un parcours remarquable et sans fin. Une référence pour les générations d’hier et de demain, de cuisiniers comme de gastronomes et la preuve que notre patrimoine gastronomique vit… à condition de veiller à le transmettre.