Publié le 09/01/2023

Marine MANDRILA, Co-Fondatrice avec Louis MARTIN
de l’association Refugee Food*

Le Prix François Rabelais 2022

Récompense Madame Marine MANDRILA, Co-Fondatrice avec Louis MARTIN
de l’association Refugee Food*

pour l’ensemble de son œuvre au service des patrimoines culturels alimentaires.

 

Le lundi 28 novembre 2022, dans la grande salle des séances de l’Institut de France, s’est tenue la cérémonie de remise du Prix François Rabelais 2022.

Le jury, composé de spécialistes de la gastronomie et des arts culinaires, a choisi cette année de récompenser Marine Mandrila pour ses actions et ses engagements menés en faveur du patrimoine culinaire mondial. Elle succède ainsi à de prestigieux récipiendaires passés : Massimo Montanari en 2012, Michel Guérard en 2013, le Prince Charles en 2014, Aubert de Villaine en 2015, Fatéma Hal en 2016, Carlo Petrini en 2017, François-Régis Gaudry en 2018, et Evelyne Debourg en 2019.

Marine Mandrila a co-créé avec Louis Martin le Refugee Food Festival en 2016 qui se déploie depuis lors dans de nombreuses villes en France. L’opération crée chaque année des collaborations culinaires entre des cuisiniers réfugiés et des restaurateurs locaux, autour du 20 juin, Journée Mondiale des Réfugiés. Les cuisiniers réfugiés participant au festival sont par ailleurs suivis et accompagnés selon leurs besoins par les organisateurs locaux après le festival, pour faciliter leur insertion socio-professionnelle. Le Refugee Food Festival est devenu depuis un projet global nommé Refugee Food* qui vise à apporter une réponse globale à l’accueil et à l’insertion des personnes réfugiées en France, et pilote différente activités : plusieurs restaurants d’insertion à Paris, un ambitieux programme d’aide alimentaire, des formations diplômantes au métier de commis de cuisine, un service traiteur…

Philippe Gombert, Président de l’association Relais & Châteaux, mécène du Prix François Rabelais depuis 2013, est heureux de remettre ce prix à Marine Mandrila. Pour Philippe Gombert : « Marine Mandrila et Louis Martin sont des acteurs remarquables de notre secteur qui ont su depuis plusieurs années non seulement contribuer à l’insertion professionnelle de réfugiés dans la restauration, faire évoluer les regards portés sur les personnes réfugiées grâce au pouvoir universel de la cuisine, mais aussi œuvrer pour une alimentation plus juste, durable et diversifiée, pour tous. »

Marine Mandrila, émue de recevoir ce prix, explique ainsi sa mission : « Au sein de l’association Refugee Food*, nous croyons que la cuisine a le pouvoir universel de rassembler la société, de créer des espaces de plaisir, d’échanges et de rencontres, et de mettre en valeur des savoir-faire et patrimoines. Nous croyons aussi que les migrations sont une richesse, que la diversité est une chance, mais aussi que l’hospitalité est un devoir. Nous souhaitons ainsi permettre à ceux qui le souhaitent d’avoir accès aux métiers de la restauration, qui compte actuellement près de 300 000 postes vacants. Enfin, nous croyons que l’accès à une alimentation de qualité pour tous est primordiale. Offrir un repas chaud et savoureux à ceux qui en sont trop souvent privés, c’est permettre d’offrir un peu de plaisir et de réconfort, mais aussi de dignité. Je suis particulièrement fière de recevoir ce prix, que nous recevons comme un prix collectif, partagé avec toute notre équipe et bien sûr avec les cuisiniers venus d’ailleurs : ils sont pour nous des exemples de courage, de force et de résilience ".