8èmes Rencontres François Rabelais
Arts & cuisine
Sous la présidence de Thierry Marx,
chef cuisinier à Paris.
Comparer la cuisine à un art quoi de plus habituel ? Qu'il s'agisse de celui d'accommoder les restes ou de l'ardeur poétique d’un Joseph Berchoux, qui proposait de « mettre au rang des beaux arts celui de la cuisine », nombreux sont ceux qui ont associé la Cuisine (avec un grand « C ») et l’Art ‘avec un grand « A »).
Peut-on considérer que l’inscription récente du Repas gastronomique des Français au patrimoine immatériel de l’humanité constitue un grand pas vers la reconnaissance d’un 8ème art, celui de la gastronomie ? Ce n'est peut-être pas aussi simple que cela, ni aussi définitif.
C’est à cette question sensible qu’est consacrée la 8ème édition des Rencontres François Rabelais organisées à l'université de Tours en étroite collaboration avec les ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur. Artistes, mais aussi sociologues, professionnels ou encore spécialiste des arts et de la gastronomie viendront débattre de ce sujet qui sera également l'occasion de montrer et de démontrer les savoir-faire liés aux arts culinaires, sur toutes leurs formes d'expression.
Jean-Claude Billiet
Inspecteur de l'éducation national, CERPET.
POUR PLUS DE DETAILS: