19èmes Rencontres François Rabelais
MÉDIAS & GASTRONOMIE. COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
sous la présidence de François-Régis GAUDRY
Les consommateurs aujourd’hui sont submergés par un flot d’informations provenant des médias, presse, radio, télévision, plateformes internet, réseaux sociaux, blogs et autres forums. La diversité et la pluralité sont des caractéristiques qui concernent sous nos latitudes autant l’alimentation que l’information et qui pourrait s’en plaindre ? Mais la question de la fiabilité de cette information se pose à une époque où̀ la communication gastronomique se professionnalise et s’intensifie et que l’éthique ou les motivations de certains acteurs de la promotion culinaire sont parfois sujettes à caution.
L’objectif de cette édition 2023 des Rencontres François Rabelais est d’apprécier le développement des médias spécialisés sur la gastronomie, et d’observer le fonctionnement et les relations qui lient le journalisme et la blogosphère avec le monde de la cuisine.
Dans tous les pays, les « anciens » médias culinaires comme l’actuel monde de la food digital offrent à un public multigénérationnel une offre extrêmement variée où il importe de savoir se repérer. De la presse écrite ou de la télévision vers Internet ou le numérique, les acteurs de la gastronomie trouvent une opportunité́ pour avoir plus d’indépendance, avec une grande capacité d’innovation communicationnelle.
Plus de 200 ans après la naissance du journalisme gastronomique avec Grimod de La Reynière et son « Almanach des Gourmands », 70 ans après les émissions de Raymond Oliver et Catherine Langeais, il est intéressant de dresser un constat des évolutions et des pratiques des médias gastronomiques.
Nous remercions chaleureusement les intervenantes et les intervenants qui viendront nous faire partager leurs savoirs, leurs analyses et conforteront ainsi l’université ouverte des sciences gastronomiques qui se construit à la VILLA RABELAIS.
Arnaud Giacometti
Président de l’université de Tours