Publié le 25/02/2016

Les Rencontres François Rabelais

Les Rencontres François Rabelais constituent l’un des temps forts de l'université ouverte des sciences gastronomiques.

Elles reposent sur un principe original dont elles tirent leur spécificité : le dialogue entre deux mondes qui pensent et pratiquent la cuisine, celui des observateurs et producteurs de discours gastronomiques d’une part ; celui des acteurs de l’alimentation d’autre part. Les Rencontres François Rabelais s’appuient largement sur les Sciences de l’Homme et de la Société (Histoire, Géographie, Sociologie, Communication, etc.) et portent, à l’occasion d’ateliers et de tables rondes, un regard sur la cuisine d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Elles rassemblent chaque année à Tours plus de 500 participants. Grâce à un partenariat avec l’Inspection générale de l'Éducation nationale, les Rencontres ont été intégrées à l’offre de formation continue des enseignants des lycées hôteliers français. Le public est essentiellement composé d’enseignants, d’universitaires, journalistes, cuisiniers, producteurs, étudiants et industriels. Mais l’événement accueille également le grand public, représentatif des consommateurs.

Depuis leur création en 2005, les Rencontres Rabelais ont interrogé la cuisine, l’alimentation et la gastronomie, par l’angle de la créativité, des échanges, des influences, des convergences, de la dimension artistique, de la transmission, comme de la qualité. L’éducation au goût, le végétalisme, le genre, l’Europe, la santé, le tourisme, furent également, tour à tour, des sujets importants abordés durant ces 18 éditions.

 

LES  19èmes RENCONTRES AURONT LIEU LES 16 ET 17 NOVEMBRE 2023

"Gastronomie & Médias, comment ça fonctionne ?"

sous la présidence de François-Régis GAUDRY

 

Les rencontres s’adressent au public le plus large, à tous ceux qui sont persuadés que cuisine rime avec culture.