Publié le 01/10/2025

Festival Arrière-Cuisines

du 15 octobre au 21 novembre

Arrière-Cuisines constitue le temps fort de Tours Cité Internationale de la Gastronomie, avec un mois de programmation, du 15 octobre au 21 novembre.

Cette manifestation tout public aborde les enjeux de l’alimentation à travers des projections, des débats, des conférences, des ateliers…

Comme en 2024, Arrière-Cuisines incorpore la programmation des Rencontres François Rabelais organisées par l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (du 4 au 6 novembre) et de la Semaine de l’alimentation (dans les écoles et centres de loisirs, du 17 au 21 novembre).

En lien avec de nombreux partenaires, la programmation se déploie dans divers lieux :

Aux cinémas Studio : La Cinémathèque municipale propose des films de natures diverses (fiction, documentaire, film d’animation) sur des thèmes en lien avec l’alimentation.

Dans des médiathèques et des centres sociaux : L’association Passerelle Ciné organise des projections de courts métrages pour les enfants, suivies d’ateliers culinaires.

Aux Halles de Tours : Les commerçants proposent une journée d’animations gourmandes.

À la Villa Rabelais : Isabelle Meignan, ancienne journaliste reconvertie dans le monde de la restauration, vient présenter sa bande-dessinée « Chaud devant ».

À l’Hôtel de Ville et à l’Université : La 21e édition des Rencontres François Rabelais, composée de tables rondes et d’ateliers, traite du thème « Cuisines et patrimoine de l’humanité ».

Dans les écoles et les centres de loisirs : Des ateliers sont proposés aux enfants, en lien avec la nouvelle cuisine centrale.

Nous vous attendons nombreux lors de ces divers rendez-vous !