
Un festin de mots
Rencontre avec Laure Gasparotto pour son ouvrage Le vin. Un peu, beaucoup, passionnément (éditions le Robert, 2025). La rencontre sera suivie du verre de l'amitié, en partenariat avec le domaine Henri Marionnet.
Résumé : « Voici la grande Odyssée du vin, racontée en 30 épisodes décisifs. Un voyage à travers le temps et à travers le monde qui démarre avec la naissance du vin il y a 11500 ans dans le Caucase, se poursuit dans l'Antiquité et au Moyen Age et se termine à notre époque. Chaque chapitre fait revivre un événement majeur de cette grande saga, de manière érudite et captivante. On comprendra la puissante dimension symbolique que la religion attribua au vin, la manière dont l'invention de la bouteille amplifia sa diffusion, on assistera au début du classement des vins en 1855, à l'impact dramatique du phylloxéra qui faillit anéantir la viticulture en 1868... On apprendra au passage mille et une choses sur les cépages, les couleurs du vin, le lien intime entre art et vin... et ce, jusqu'aux phénomènes qui marquent notre époque actuelle : changement climatique, œnotourisme, biodynamie... Une approche unique de l'histoire du vin, qui touche à l'histoire de notre civilisation tout entière ».
Journaliste au Monde et historienne, Laure Gasparotto est spécialiste du vin depuis plus de vingt ans. Elle est aussi dégustatrice et a écrit une quinzaine d'ouvrages sur le vin, dont l'Atlas des vins de France aux Éditions de Monza.
Gratuit
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
