Publié le 02/09/2019

15èmes Rencontres François Rabelais

du 22 au 23 novembre 2019

Quelle éducation au goût pour la jeunesse ?

Sous la présidence de Jacques Puisais,

scientifique et œnologue surnommé le «  Pape du goût », a marqué la culture du goût en France et à l’étranger. Docteur en sciences, il crée en 1976 l’Institut du Goût à Tours et Paris et les Classes du goût dans toute la France.

Quelle éducation au goût pour la jeunesse ? Comment transmettre aux plus jeunes, qu’ils soient dans le primaire, le secondaire ou à l’université, qu’ils soient dans le cercle familial ou en dehors de celui-ci, les principes qui fondent une alimentation bonne pour la santé et bonne pour la planète ? Comment faire prendre conscience à nos enfants et nos ados que la cuisine est aussi un territoire culturel où se resserrent les liens sociaux et qui permet l’ouverture aux autres ?

Ce ne sont pas d’anodines questions qui agiteront les 15e Rencontres François Rabelais placées sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale, Monsieur Jean-Michel Blanquer. Sa présence parmi nous témoigne de son vif intérêt pour ces sujets si essentiels à la bonne éducation de notre jeunesse. Encore une fois, l’IEHCA a mobilisé les meilleurs spécialistes qui prendront le chemin de l’université de Tours pour nous faire partager leurs connaissances et leurs savoirs. Nous sommes tous très heureux que Jacques Puisais, le père des Classes du goût, le chantre du bien manger et du bien boire, préside nos travaux. C’est un grand honneur de l’accueillir.

Les Rencontres François Rabelais sont ouvertes à tous. Il s’agit d’une grande université populaire, d’un haut lieu de la diffusion de la culture scientifique et technique dont l’accès est totalement gratuit. Venez nombreux, que vous soyez parents, grands-parents, enseignants, simples curieux, étudiants, élus, employés de cantine scolaire, médecins, restaurateurs, l’alimentation des plus jeunes nous concerne tous !

 

Philippe Vendrix,

Président de l’université de Tours

 

PODCASTS

Éducation au goût, pour quoi faire ?

De gauche à droite :

Richard RAMOS, député de la 6ème circonscription du Loiret

Natacha POLONY, présidente, institut du goût, Chantilly

Thibaut DE SAINT POL, sociologue, école normale supérieure Paris-Saclay, directeur de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire

Sylvie DELAROCHE-HOUOT, chargée de projets, association nationale pour l’éducation au Goût des Jeunes, Chaville

Sébastien BRUN, chef cuisinier, collège le Réflessoir, Bléré