Publié le 05/05/2025

Colloque international de l'UBS Lorient - 16 & 17/10/2025

Gastro-identité(s) dans les Amériques :

entre chauvinisme et transnationalisme (16e-21e siècles)

 

Dans la continuité du projet sur le transnationalisme dans les Amériques, intitulé « ILA, Ici, là-bas, ailleurs – Le transnationalisme dans les Amériques (16 – 21e siècle) », mené par les deux co-organisatrices de ce colloque, Marie-Christine Michaud (HCTI de l’Université Bretagne Sud), et Emmanuelle Sinardet (CRIIA UR Études romanes, Université Paris Nanterre), nous proposons de nous interroger sur le rôle et les effets de la nourriture, gastronomie, cuisine et pratiques alimentaires sur les (re)constructions et (re)formulations identitaires dans les Amériques, qu’il s’agisse d’identités collectives, nationales, locales, communautaires ou individuelles. Cette démarche suppose de questionner les apports, circulations, hybridités de ces aliments et de ces pratiques vers et depuis les Amériques, ainsi que leurs (re)transformations et (re)significations. À cet égard, nous proposons d’aborder une période suffisamment vaste pour observer ces phénomènes : 16e-21e siècle.

Ce colloque se veut transdisciplinaire afin d’expertiser les modalités des représentations de la nourriture, son impact sur les identités et son poids dans les patrimoines culturels.

Dans le sillage de ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler les Food Studies, nous porterons la focale sur les expériences américaines, car la multitude des communautés sur le continent, d’une part, et l’intensité des mouvements et échanges transnationaux, d’autre part, laissent supposer que la nourriture, les pratiques et les représentations qui leur sont associées jouent un rôle déterminant et original dans les interactions culturelles, sociales et économiques. L’alimentation s’est en effet imposée comme un élément qui concourt à la définition même des patrimoines culturels, un enjeu constitutif des identités, comme le montrent l’essai « Psychosociologie de l’alimentation contemporaine » de Roland Barthes (1961) et Le Cru et le Cuit de Claude Lévi-Strauss (1965).

Enfin, l’alimentation et les pratiques gastronomiques sont devenues un enjeu central dans la construction et la valorisation des patrimoines. On peut même parler de gastronomisme (Stengel 2011) et de gastronationalisme (Desoucey 2020), des notions qui mettent en évidence l’articulation entre nourritures et identités nationales. Cette approche apporte un nouvel éclairage sur les polémiques parfois violentes qui naissent entre pays, régions ou villes réclamant la paternité d’un plat ou d’une pratique culinaire.

Nous postulons que le fait alimentaire permet d’établir une nouvelle grille de lecture, historique, sociologique et anthropologique, mais aussi épistémologique. Le présent colloque s’attachera plus particulièrement aux discours, phénomènes et représentations liées au gastronomisme, gastronationalisme et chauvinisme gastronomique, des notions qu’il conviendra aussi de définir sur le plan théorique. L’idée d’ethno-gastronomisme sera également envisagée comme un possible outil d’analyse, une idée que nous forgeons depuis la perspective des études étasuniennes, pour lesquelles les « communautés ethniques », en particulier s’agissant des communautés issues des mouvements migratoires, sont un objet d’étude central.

Le colloque vise à analyser comment la promotion, valorisation et célébration de la cuisine – en particulier celle de sa propre communauté – nourrit la construction de sentiments de gastro-chauvinisme. Il se penchera également sur les rivalités, polémiques et disputes qui peuvent en résulter. Ce faisant, nous aborderons les manifestations de la gastronomie en tant que processus d’affirmation identitaire, les « protocoles » alimentaires définis par Barthes. Nous suggérons les pistes de réflexion suivantes, complémentaires :

(a)- La reconnaissance de certaines identités, autochtones ou régionales par exemple, peut passer par la mobilisation d’aliments, de plats, de recettes, de pratiques, qui ne sont pas nécessairement en adéquation avec les pratiques alimentaires dominantes dans la population. C’est la revendication d’une culture qui serait originale et différente qui est alors en jeu.

 (b)- Un plat, une boisson peuvent être présentés comme des « spécialités » sui generis et contribuer à renforcer le sentiment d'appartenance au groupe. Nous nous pencherons sur les traditions culinaires « inventées » (pour reprendre le terme employé par Eric Hobsbawn en 1983), destinées à donner consistance à l’identité collective, en particulier dans les relations qu’elles entretiennent avec l’idée de terroir.

(c)- Nous nous interrogerons sur la place des aliments et des pratiques culinaires dans les processus de patrimonialisation –avec, le cas échéant, une inscription sur la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Dans le cadre de la transdisciplinarité promue par ce colloque, les propositions relevant des ethnic studies, food studies, cultural studies, histoire, anthropologie, sociologie, littérature, arts, arts visuels, linguistique, sont les bienvenues. Les langues du colloque seront le français, l’anglais et l’espagnol. Les propositions seront de maximum 250 mots et elles seront accompagnées d’une courte biographie. Elles sont à envoyer avant le 30 mai 2025 à Marie-Christine Michaud (marie-christine.michaud@univ-ubs.fr) et Emmanuelle Sinardet (esinardet@parisnanterre.fr).

Publié le 21/03/2025

Haru Matsuri fête du printemps japonais

10 mai - 11h00-17h00

La Villa Rabelais se met aux couleurs du Japon !

Ateliers de printemps autour de la culture gastronomique japonaise : thés japonais, cuisine japonaise, origami, cours de japonais « les mots autour de l’alimentation » et bien d’autres surprises !

Journée thématique organisé par l’association franco-japonaise Hinodé (Tours). 

Plus d’informations et inscriptions aux ateliers sur www.hinode-tours.fr

Publié le 21/03/2025

Exposition le Japon, entre art et gastronomie

du 7 au 17 MAI

Exposition de l’artiste Reiko autour de la culture japonaise à la Villa Rabelais.

Fondatrice et présidente de l’association franco-japonaise Hinodé (Tours), peintre, maître de calligraphie japonaise et professeur de langue japonaise, Reiko contribue au rayonnement de la culture japonaise en France.

Entrée libre, sur les horaires d’ouverture de la Bibliothèque Gourmande
mercredi et samedi : 10h00-13h00 / 14h00-18h00
jeudi et vendredi : 14h00-18h00

Publié le 21/03/2025

Lecture à haute voix, histoires pour enfants

7 mai - 16h30-17h00

L’équipe de la Villa Rabelais invite les enfants et leurs parents à venir écouter des histoires à la Bibliothèque Gourmande.
Pour ce temps de lecture, rendez-vous autour du thème « Petits plats maisons ».

À partir de 3 ans
Entrée libre

Publié le 27/02/2025

Cultivons le goût du local : participez à notre concours de recettes

Du 13 janvier au 30 juin

Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, Tours Métropole Val de Loire s’engage à promouvoir une alimentation saine, responsable et favorise la production et la consommation de proximité. Pour concrétiser cet objectif, la Métropole de Tours, en partenariat avec l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA), a lancé un appel à contribution de recettes mettant en valeur les produits du terroir du Val de Loire.

Que vous soyez un particulier, un élu, une association, une entreprise, une institution…, cuisinier amateur ou confirmé, nous vous invitons à partager votre recette favorite, celle qui régale vos proches et amis.

Du 13 janvier au 30 juin 2025, laissez libre cours à votre imagination et déposez votre recette sur cette plateforme.

Pour participer :

  1. Laissez-vous guider par ce formulaire : https://formulaires.services.tours-metropole.fr/concours-de-recettes/
  2. Choisissez une catégorie parmi les huit proposées.
  3. Déposez votre recette détaillée, accompagnée d'une photo du plat réalisé.

Un jury d'experts se réunira pour sélectionner les recettes les plus pertinentes.

Les lauréats verront leur recette publiée sur le site internet de Tours Métropole Val de Loire.

À vos marques, prêts, cuisinez !

Ensemble, cultivons le goût du local et valorisons les richesses culinaires de notre territoire !

>> Consultez le règlement

Publié le 28/11/2024

Appel à communications/Call for papers Colloque IEHCA

avant le 17 mars 2025/by 17 March 2025

À la table de la bande dessinée

Récits graphiques des cultures alimentaires d’hier et d’aujourd’hui

 

15e Colloque de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation

Tours (France) - 3-5 décembre 2025

 

Appel à communications

 

Graphic Gastronomy

Bandes Dessinées, Comics, Mangas and Food Cultures through History

 

15th Conference of the European Institute for the History and Culture of Food

Tours (France) - 3-5 december 2025

 

Call for papers

Publié le 17/10/2022

Collection "À la table des grands monuments"

Située entre recherche et diffusion des savoirs, cette collection éditée aux PUFR valorise un monument emblématique du patrimoine historique français par le prisme de la cuisine et de l’alimentation.

À la table du château de Valençay, PUFR, 2021

À la table du château royal de Blois, PUFR, 2022

À la table du château de Chambord, PUFR, 2024

Publié le 21/07/2022

18èmes Rencontres François Rabelais

17 et 18 novembre 2022

LA CUISINE A-T-ELLE UN GENRE ?

sous la présidence de Fatéma HAL, cheffe cuisinière, Le Mansouria, Paris

 

Les 18es Rencontres François Rabelais ont choisi cette année un thème d’une extrême importance et d’une grande actualité. C’est évidemment le rapport hommes-femmes qui est interrogé en premier lieu.

Certains préhistoriens nous disent que la femme, empêchée de chasser par ses grossesses, s’est vue cantonnée à la préparation des aliments et à la garde des enfants. En est-on si sûrs aujourd’hui, ne s’agit-il pas de mythes à déconstruire ? Ces rôles ne furent-ils pas plutôt assignés par un patriarcat dominant, un long asservissement des femmes dont nous prenons à peine conscience et dont nous sommes loin d’être encore sortis. La femme gardienne du foyer domestique et mère nourricière sont des images qui nous accompagnent depuis la nuit des temps. La transmission des recettes de mères en filles, la figure féminine, grand-mère ou tante, qui se cache souvent derrière « le chef superstar ». Le sexisme et les violences en cuisine, toujours présents. Le goût féminin comme réalité physiologique. Tous ces passionnants sujets seront abordés bien sûr. Tout comme le seront les questions LGBT et transgenre en regard de l’acte alimentaire.


Une fois encore et cette année sous la présidence de la cheffe marocaine Fatéma Hal, les Rencontres François Rabelais feront mijoter connaissances scientifiques, expériences professionnelles et avis d’experts pour faire de l’université de Tours un rendez-vous incontournable sur les univers de l’alimentation et de la cuisine d’aujourd’hui. Ces Rencontres, grâce à un soutien spécifique de la région Centre-Val de Loire contribuent à une dynamique diffusion de la culture scientifique et technique sur notre territoire pour le plus grand profit de nos concitoyens avides de savoir.

Arnaud Giacometti
Président de l’université de Tours